Présentation

Votre (ou vos) enfant(s) vien(nen)t d’être admis au sein de l’Association Crèche Saint Bernard, la commission d’admission vous ayant donné satisfaction suite au dossier déposé au point PAIPE de la Mairie du 1er ou du 4ème arrondissement de la Ville de Lyon. Nous sommes ainsi très heureux de l’accueillir et de partager avec vous et votre famille son départ dans la vie.

Par définition, un établissement d’accueil de jeunes enfants ,  ce n’est pas uniquement un mode de garde. C’est également un lieu d’ECHANGES privilégiés entre nous, professionnels de la petite enfance, vous, parents ou familles, et votre (vos) enfants. Le sens de l’ACCUEIL est l’un des axes prioritaires de notre établissement, et la CONFIANCE réciproque est la clé de nos relations pour le BIEN-ÊTRE et l’EQUILIBRE de l’enfant et de votre famille. Nous agissons en quelque sorte sous votre délégation et restons pour cela à votre ECOUTE ainsi qu’à celle de votre (vos) enfants.

LE PROJET ÉDUCATIF DE LA CRÈCHE

Le projet éducatif est construit par les équipes. Les grands axes suivent une trame commune pour l’ensemble des 3 sites. Ils s’articulent autour du déroulement d’une journée d’accueil ainsi que sur des thèmes de réflexion qui orientent le travail des professionnels, tels :

Ensuite, chaque équipe peut développer un projet éducatif spécifique, tel que le projet inter-âge pour la salle des Diablotins, la passerelle entre « petits » et « grands » du site de Vaucanson (les Loupiots et les Scoubidous), le multi – accueil sur le site de Melba… Celui-ci est généralement décrit dans la fiche qui vous est remise en fonction du lieu de vie sur lequel est accueilli votre enfant.

PROJET SOCIAL

En 2004, les équipes de l’Association Crèche Saint Bernard ont élaboré le projet social des différents établissements qui la composent. Ce document est consultable dans chaque site et explique comment chaque structure se positionne dans son quartier en fonction des besoins des familles.

Le projet social définit des axes communs aux trois établissements Boulevard, Vaucanson et Melba, s’inscrivant dans le décret d’août 2000 :

Certaines spécificités sont également attribuées à chaque site :

– Accueil des enfants de 3 ans (extra-scolaire ou non scolarisés)

– Développement du partenariat avec d’autres organismes du quartier : PMI, écoles, centre social, Centre médico-psychologique…) afin d’échanger diverses informations et de « travailler dans le même sens »

– L’accueil d’urgence (stages d’insertion des parents, missions intérimaires, précarité…)

– Accueil des enfants de 3 ans et réorganisation de l’accueil global permettant plus de souplesse et d’adéquation au rythme de l’enfant
– Accueil d’urgence

– Accueil d’urgence
– Accueil d’enfants accueillis avec leur maman à  « La croisée » (foyer d’hébergement mère-enfant)
– Accueil occasionnel en accueil « familial »
– Accueil des enfants de 3 ans
– Partenariats avec les autres organismes du quartier

Le projet social s’inscrit également dans le projet plus global de la Ville de Lyon dont les rapports avec l’Association sont régis par une convention d’objectifs :

Ce document est évolutif en fonction des variations démographiques du quartier, de l’avancée des projets définis, des nouvelles directives en matière d’accueil des enfants de 0 à 6 ans (CAF, PMI, Ville de Lyon).

MODE DE FONCTIONNEMENT DE LA CRÈCHE

Une Association

La crèche Saint Bernard est une association loi 1901. Elle est régie par des statuts déposés en préfecture en 1982 et est reconnue d’utilité publique.

Cotisation annuelle

Chaque parent est membre de l’association dès l’admission de son enfant. Pour cela, une cotisation annuelle est demandée. Tous les parents sont donc invités à participer, de près ou de loin, à la vie de l’Etablissement, selon leurs motivations, leur disponibilité et leurs compétences.

Assemblée Générale

Deux fois par an, en septembre-octobre et en juin, tous les parents sont convoqués à l’Assemblée Générale de la crèche, lieu de rencontre, d’information et d’échanges notamment autour du rapport annuel d’activité, exposé à cette occasion. La présence d’un MAXIMUM de parents est très importante pour deux raisons. D’une part, l’AG ne peut être validée (ou les décisions prises en AG en peuvent être validées) sans avoir atteint le quorum, ce qui correspond à une participation d’au moins 25% des adhérents. En cas d’absence, il vous sera donc demandé de remplir une procuration afin de donner votre « pouvoir » à un autre adhérent de l’Association, assuré d’être présent lors de cette réunion. D’autre part, l’Assemblée Générale est aussi l’occasion de renouveler les membres du Conseil d’Administration parmi les « nouveaux » parents des enfants admis au sein de l’établissement.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration (CA) prend toutes les décisions politiques et financières importantes pour un bon fonctionnement de la crèche. Il est constitué de parents dont l’enfant est ou a été accueilli au sein de la crèche, de membres de l’Association, de bénévoles et volontaires pour investir un peu de leur temps dans la vie de l’établissement. Il délègue un certain nombre de ses pouvoirs à la Directrice coordinatrice. Plusieurs Commissions spécifiques sont créées au sein du CA, telles que la Commission « Travaux », la Commission « Communication », ou la Commission « Fête ».

Le CA élit également les membres du Bureau (Président, Trésorier, Secrétaire…). Le Bureau et le CA se réunissent en alternance chacun une fois tous les deux mois.

L’ASSOCIATION NE PEUT FONCTIONNER SANS LA PARTICIPATION DES PARENTS. LES PERSONNES INTÉRESSÉES POUR FAIRE PARTIE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION OU POUR DONNER UN COUP DE MAIN PLUS INFORMEL PEUVENT SE MANIFESTER A TOUT MOMENT AUPRÈS DE L’ADMINISTRATION OU AU COURS DES DIFFÉRENTES RÉUNIONS OU MANIFESTATIONS PRÉVUES EN COURS D’ANNÉE (ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, RÉUNIONS DE PARENTS AU SEIN DES SALLES, FÊTE DE LA CRÈCHE…).